Nuisances du métro 8

Le bruit provoqué par les rames de métro dans le virage avant le dépôt est un des points noirs du quartier. Ce bruit strident nous réveille dès 5h30 du matin, nous dérange pendant notre repas du soir, pendant notre film, lorsque nous nous endormons, et je ne vous parle pas de la période estivale quand nous sommes contraints de laisser les fenêtres ouvertes…

Que dire des métros qui stationnent la nuit moteur et lumière allumée en dehors du virage en bas des habitations ? La raison avancée par la RATP est la saturation du dépôt et la crainte d’une coupure d’exploitation au démarrage.

Depuis plus de deux ans nous avons alerté la RATP sur ce problème afin qu’une solution soit trouvée. Leur dernière démarche date de février 2018 où ils ont installé des micros sur un balcon, dans un logement et à proximité des voies à plusieurs points.

A ce jour, nous sommes toujours sans retour de leur part malgré nos différentes relances !

Il est anormal de devoir subir de telles nuisances à un siècle où la technique sert l’amélioration des conditions de vie des hommes et ne devrait pas au contraire y nuire ! En effet, ces nuisances ne sont pas tolérables et dépassent le raisonnable. Il convient d’agir.

Il est utile de rappeler ici la dernière étude de l’observatoire bruitparif mettant en lumière les conséquences du bruit sur la santé.

#onattend #ratp #nuisances #tranquilité #tolérancedépassée